Le blog > Conférences >

Votre cerveau vous trompe !

Avec seulement 12 watt, votre cervau optimise son fonctionnement. Mais à votre insu.

Afin de traiter l’ensemble des informations qui lui parviennent, le cerveau procède à un tri sélectif des informations qu’il traite et souvent sans que vous décidiez comment.

Il utilise pour cela des « biais cognitifs » qui vont lui faciliter la prise de décision, parce qu’il a déjà connu une situation semblable et qu’il va chercher à la reproduire. C’est un levier bien connu des magiciens pour vous mystifier 🙂

Le cerveau: Cette masse gélatineuse, d’un kilo et demi, est capable, sur la base des signaux électriques qui lui parviennent de reconstituer notre environnement et de conduire une conversation sur l’existence ou pas des anges…

Nous ne devons pas oublier que le cerveau reconstitue notre réalité à partir d’informations qui lui sont transmises. Par les neurones qui relient nos oreilles, nos yeux, notre toucher,…au cerveau.

Donc notre perception est partiale, notre attention bien souvent limitée, et notre mémoire…infidèle !

Cela explique que nous pouvons nous faire tromper par une illusion d’optique, mais aussi par les fake news !

Alors que nous sommes enclins à faire 100% confiance à notre perception des choses, nous nous faisons tromper de l’intérieur, par le simple mécanisme bien compréhensif de la simplification lié au volume de données.

La simplification nécessaire par notre cerveau est également amplifiée par les réseau sociaux, qui regroupent par affinité les internautes au sein de communautés et qui par effet induit regroupent les mêmes types de pensée et donc de référentiel.Cela conduit à des bulles virtuelles où chacun pense que sa vérité est LA vérité.

Appréhender les conflits ou la cohésion d’équipe sous cet angle permet de faciliter la création de liens entre des personnes différentes.

Par opposition, si le cerveau simplifie, il réinterprète brillamment ce qui est mal défini!

C’35t cmmoe ca qu3 v0u5 3t2s enrtian de IIr3 c3t3 L1gn3 !!!omprendre ces mécaniques pour bien travailler ensemble, bien comprendre et écouter un client, est essentiel.

Plus d’information lors de nos séminaires et conférences sur ces sujets passionnants !